À propos

Photo de l'histoire de Samo Paris avec tous les produits que l'on crée et propose en vente

Notre histoire

La marque Samo

Samo – marque de décoration – existe depuis 2015 et devient une marque de bougies et objets parfumés en septembre 2019 lors de la présentation au Maison et Objet de la première collection 100% parfumées.

Chez Samo, une attention toute particulière est portée aux parfums et aux histoires qu’ils enferment. Ils sont les précieux souvenirs des voyages, des rencontres, des instants suspendus vécu par Charlotte Breton, la créatrice.
Le point de départ pour vous embarquer dans un voyage avec vous-même.

Le design minimaliste des bougies laisse une place de choix aux synergies olfactives douces et rondes pour créer un cocon autour de soi, donner un supplément d’âme à sa maison.

Charlotte, autodidacte, prend plaisir a trouver LA bonne formule, elle se nourrit d’ouvrages et de formations sur la botanique, l’aromachologie, les parfums et l’herboristerie.

Elle met son expérience artistique et ses souvenirs glanés lors de son début de carrière de photographe au service son nouveau métier.

« Après quelques années à toucher à tout, j’ai réalisé à 30 ans que la création de parfum, était ce qui me faisait réellement vibrer. Samo a alors pris un tournant. En 2020, nous avons sorti la toute première collection où tous les parfums étaient créés par mes soins mélangeant parfumerie et botanique. » Charlotte Breton

Naturel, fait à la main, zéro déchet

Dans son atelier bordelais, Charlotte imagine et crée des bougies, brumes et d’autres objets parfumés.

La cire qu’elle utilise pour les bougies SAMO n’est pas comme les autres, c’est un mélange de cire de noix de coco et de cire de soja. Un mélange qui procure une meilleure diffusion des parfums ainsi qu’une tenue plus longue de la bougie.

Quant aux autres produits de la collection, nous sommes toujours à la recherche de la meilleur qualité au plus proche de nous. 

Tous les ans, Samo essaye de faire mieux dans le traitement de ses déchets. En 2022, un broyeur à papier a permis de recycler les déchets propres en les incluant aux envois. Cela a permis de réduire une nouvelle fois le volume de déchet par 3.

La team

Charlotte

La fondatrice

Je suis Charlotte, 33 ans, vivant et travaillant à Bordeaux.

Mon surnom est celui du poisson le plus moche que je connaisse : lotte.

J’aime bien la pluie car je peux mettre mon ciré jaune et marcher dans les flaques, mais il faut qu’il fasse beau dedans.

J’aime les petits pois mais parfois je vendrais mon âme pour un burger ou un bon bifteck.

Je suis grande gueule et en même temps un peu timide. je lis beaucoup et pourtant je suis une brêle en orthographe. Je viens d’apprendre l’orthographe de brêle. Je suis dyslexique et je le vis bien. “Papa dada breton” chacun ses solutions.

J’ai jamais froid mais j’ai toujours des millions de plaids, c’est beau.

Je suis une fan de déco minimaliste mais j’ai un million de chose chez moi.

Ma couleur préférée est le vert, mais surtout le sauge en ce moment. Je parle beaucoup beaucoup beaucoup (mes parents vous diraient trop) mais j’aime terriblement le silence.

J’aime apprendre mais pas à l’école. J’ai 33 ans mais quand on me demande mon âge, je suis restée bloquée à 23 ans.

Je n’ai pas changé depuis que j’ai 5 ans (promis, même tête, même style)

Je suis fan de musique des années 80 et j’ai pas honte du tout. Avec une mention spéciale pour les chansons cheesy !

Je fais des chorégraphies ridicules mais jamais en public.

J’aime bien peindre mais je vous montrerai pas non plus ahah c’est pas top.

Je rêve de créer des meubles, des lampes, des appliques et je sais qu’un jour je le ferai.

J’ai eu la chance de beaucoup voyager petite et je pense que cela m’a ouvert l’esprit.

J’aime les plantes vertes et je leur parle parfois pour leurs dire qu’elles sont belles.

J’aime faire des photos de mes pieds partout où je vais à défaut de selfie (pas du tout mon truc).

Carla

Brand Manager

Vous m’avez croisé sur les vidéos dans le cargo ou avec Taïga, je suis Carla, c’est moi qui vous écris sur Insta, sur Tiktok, dans les newsletters avec Charlotte bien sûr qui n’est jamais bien loin (elle est littéralement à 30 cm de moi).

J’ai le même surnom que Charlotte, Carlita (“je ne l’ai pas embauché pour rien Ahahhah”).

J’ai l’air plus jeune que mon âge, mais comme me dit Charlotte « tu seras bien contente plus tard » alors cela m’énerve, mais un peu moins.

J’adore parler, car le silence est beaucoup trop gênant pour moi-même si au bureau, je suis un peu obliger de me taire parfois.

J’ai une passion pour les sunsets ce qui est une chance habitant à mi-temps sur le bassin d’Arcachon et passion est un faible mot.

J’aime l’océan et le bruit des vagues, même si j’en ai une peur bleue. C’est encore mieux de bon matin avec une chocolatine même si j’adore la grasse mat.

En parlant de chocolatine, j’adore manger, même si je ne mange presque jamais le midi au bureau (😎, c’est Charlotte qui a écrit ça). J’ai une passion pour les salades de fruits, mais je ne suis jamais contre une bonne raclette ou les lasagna della mamma.

Par contre à mon anniversaire, je veux une salade de fruit rien d’autre, on se débrouillera avec les bougies.

J’aime voyager pour comprendre les autres et leur culture, découvrir de nouvelles façons de vivre. Mon rêve, l’Indonésie, même si tout le reste du globe me convient aussi.

Je rêve d’avoir une grosse jeep kaki avec l’étoile sur la portière (ne me demandez pas pourquoi), mais je conduis une Mini dans laquelle je chante à fond, de manière totalement fausse, du Céline Dion avec ma soeur.

Je suis extrêmement maladroite (on m’appelle Pierre Richard depuis toujours) mais depuis que je suis chez Samo, je n’ai pas cassé beaucoup de bougies (heureusement sinon Charlotte me taperait sur les doigts 🙃) .

Etienne

Responsable E-commerce

Moi c’est Etienne, le petit dernier, fraîchement arrivé chez Samo.

Vous ne le savez probablement pas, mais quand vous interagissez sur le site internet, c’est en réalité avec moi. En effet, je m’occupe de toute la partie web e-commerce et donc du site internet. Si jamais vous voyez 2/3 pétouilles dessus, c’est pas grave, c’est juste moi qui me suis improvisé développeur l’espace d’un instant , mais promis, maintenant je gère 🙃.

Contrairement à Carla, je suis team pain au chocolat car je suis breton et fier de l’être.

À ça, j’ajouterai que j’adore la nourriture en règle générale et que j’ai une “légère” obsession pour la mozzarella.

Je souffre d’hyposmie depuis ma naissance, ce qui fait que j’ai très peu d’odorat … genre vraiment très peu. Mais le plus drôle dans tout ça, c’est que je suis ambassadeur des vins de Bordeaux & Bordeaux supérieurs et que je travaille dans une boîte qui fabrique des bougies parfumées. Ouais je sais j’ai bien choisi mon domaine 😎.

Donc ne comptez pas trop sur moi pour vous conseiller niveau senteur, parce que je ne pourrais probablement pas vous répondre. Après, qui ne tente rien à rien, peut-être que grâce à vous je retrouverais mon odorat.

Je suis passionné d’alpinisme, de bivouac et trekking en tout genre. Il m’arrive de me lancer des défis fous comme faire le Tour du Mont-Blanc à pied, ou encore de gravir des sommets à plus de 4 000 m d’altitude. Je trouve ça magique et “intemporel”. Quand je suis là-bas, tous les tracas du quotidien disparaissent en ne laissant que moi, entouré de magnifiques paysages.

Il faut savoir que je passe 80% des mes journées à écouter de la musique. Je qualifierai mon style musical “d’approximatif”. Ma playlist passe du tout au tout. Je suis d’ailleurs assez bourrin sur la musique. Une fois, je faisais des cartons pour préparer des commandes, et je me suis rendu compte après 2h d’affilées que j’écoutais en boucle sans aucune coupure “L’Aziza” de Daniel Balavoine (un grand homme).

C’est d’ailleurs de lui que viennent mon adresse mail et celle du SAV de Samo : 
touslescrislessos@samoparis.com 
(tous les cris les S.O.S, partent dans les airs, dans l’eau laissent une trace …).
 De rien pour l’avoir mise dans votre tête 🤯.